jeudi 12 décembre 2013

Al paso Uruguacho

Uruguay
                                             Du nouveau sur la route des possibles
 


Voila maintenant un petit mois que nous sommes en Uruguay, et déjà plus de 1500 km parcourus. Ça fait donc des litres et des litres de maté partagés, de nombreux asados grillés et dévorés, des rencontres enjouées et des bivouacs improvisés.
D'estancia en estancia, de ferme en ferme, de région en région ... toujours à la recherche de chevaux pour avancer. Flora, notre troisième mousquetaire nous a rejoins depuis une semaine, l’équipe est maintenant au complet!

Plus de doute, ici c'est le pays du criollo ! En liberté ou au travail, trieur de bétail à la campagne ou trieur des ordures en ville ... Il y en a de partout, pour tous les goûts et à tous les coûts.  De particulier à particulier, d'agriculteur à éleveur, de Feria* en Feria (* vente groupé du bétail) on apprend beaucoup et nous nous faisons maintenant une idée claire de la question.

Si de nouvelles portes s'ouvrent à nous, de nouvelles problématiques apparaissent aussi. Trois pas en avant, un pas en arrière : on avance doucement mais surement! A la chaleur qui ralentit le temps, s'ajoute maintenant le barbelé : Sorte de fil de fer muni de piquants, bien agencé, disposé à intervalles réguliers, faisant  office de défense et de clôture, en divisant les espaces et en obstruant tout passage... Et oui, avec toutes ces vaches, tous ces chevaux et toutes ces brebis, le barbelé fait partie intégrante du paysage! Même la rivière n'est pas épargnée. Dans cette immensité sauvage fragmentée,  il n'est pas facile d'établir un itinéraire, même avec nos cartes bien détaillées. Pour trouver un peu d'eau et d'ombre, eviter les routes et pouvoir profiter pleinement des paysages qui s'offrent à nous, la meilleure solution reste la patience et la communication. A nous de faire en sorte que le Gaucho (*) nous ouvre ses portes.
* Gardien de troupeau de la Pampa sud-américaine.

Tout est possible sur la route des possibles.. D'ailleurs, à ce sujet, lors d'un échange avec des négociants agropastoraux à Melo, un éleveur de criollos de la région, nous propose spontanément de nous prêter trois chevaux pour le projet. Incroyable, mais apparemment vrai!  Nous avons rendez vous avec lui lundi pour voir les chevaux et s'accorder!! Inch'Allah, la parole gaucha dira vrai!

Si tout se passe bien nous serons donc parties la semaine prochaine. Il ne restera plus qu'à finaliser les derniers détails techniques et matériels, et ensuite contacter tous les gens qui étaient intéressés à rejoindre notre caravane. Nous pensons aussi  diffuser un message à la radio rurale de l'Uruguay, afin de présenter notre projet et annoncer notre départ.

A bientôt sur le chemin ...
En route!
 

El gaucho en action

El gaucho y la lechera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire